Revue de presse

La presse nationale et internationale parle de PRESAGE : notre équipe, nos professeurs et nos cours.

 
L’extraordinaire sexisme ordinaire

(MISE À JOUR : 14 SEPTEMBRE 2017)

L'affaire des silhouettes de femmes installées à Dannemarie (Alsace), puis retirées et finalement à nouveau autorisées par la Conseil d'Etat souligne l'embarras des juges face à la notion indéfinie de sexisme qu'il faudrait définir comme une disqualification de l'être femme.

Souvent le sexisme relève de l’instant : un écart de langage, un geste déplacé ; une attitude, un agissement, un comportement disent les textes juridiques, expressions violentes, souvent brèves, pour dire l’infériorité du sexe féminin. Jusque-là, on comprend. Cela se complique si on cherche une définition. Car tout se mélange, la question de l’égalité, la référence à la discrimination, la dénonciation d’une relation de mépris. «Atteinte à la dignité de la personne», lit-on aussi.

tl_files/presage/images/icons/web.jpgLire l'article en entier 

Les savantes, invitée Réjane Sénac

Chercheuse en science politique, Réjane Sénac interroge notre devise républicaine. Liberté, égalité, fraternité. Fraternité, vraiment ? Faisons pendant 1h l'éloge de la sororité.

une femme qui pense le monde d’aujourd’hui et qui a peut-être même l’intention de le changer: Réjane Sénac.

Politologue, Réjane Sénac est chercheuse au Cevipof, le centre de recherches politiques de Sciences Po. Elle est présidente de la commission parité du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, et participe par ailleurs au programme de recherche et d'enseignement des savoirs sur le genre - PRESAGE.

Versus-écouter - Ecouter-sans voir: la chasse aux discriminations 2/2

Hélène Périvier est l'invitée de cette émission 

tl_files/presage/images/icons/podcast.pngEcoutez l'émission 

La seule vision de l'acte musical est-elle susceptible de modifier notre perception auditive? 
A la faveur d'un concert à l'aveugle intitulé "Rien à voir" et organisé conjointement par le Festival Lavaux-Classic et Espace 2, le 28 juin au Temple de Cully, deux émissions sont consacrées aux diverses discriminations émaillant l'histoire de la musique.
Deux des auteurs d'un travail de recherche portant sur l'impact du paravent dans la lutte contre les discriminations sexuées, ethniques ou portant sur l'âge ou les handicaps, Hélène Périvier et Hyacinthe Ravet abordent deux aspects de leur travail qu'elles ont réalisé au sein des orchestres parisiens:
1. Les femmes en musique (15 juin 10h.10)
2. Le paravent comme panacée à la discrimination (16 juin 10h.10)

faut-il allonger la durée du congé de paternité ?

Hélène Périvier est l'invitée de RTL

25' minutes 

tl_files/presage/images/icons/podcast.pngEcoutez l'émission 

Du Grain à moudre "L'Etat doit-il défendre "une certaine idée de la famille" ?"

Emission en partenariat avec le journal La Croix, co-animée avec Guillaume Goubert. Emmanuel Macron et Marine Le Pen défendent des visions antagonistes de la famille. Mais jusqu'où l'Etat est-il légitime à intervenir dans ce domaine ?

tl_files/presage/images/icons/podcast.pngEcouter l'émission 

Intervenants

Tout les oppose, y compris leur vision de la famille. Plutôt conservatrice chez Marine Le Pen, plutôt libérale du côté d’Emmanuel Macron. Elle abrogera le Mariage pour tous si elle est élue. Il étendra la PMA à l’ensemble des femmes s’il arrive au pouvoir.

La politique familiale reste un déterminant important des clivages politiques. Et restera comme un des marqueurs forts du quinquennat qui s’achève. Dans ses avancées comme dans ses échecs. La loi Taubira ne doit pas faire oublier à la majorité qu’elle fut incapable de faire passer, début 2014, sa loi sur la famille. Le projet fut reporté sine die : il n’est jamais réapparu.

Dans le cadre de notre partenariat mensuel avec le journal La Croix, consacré depuis le mois de septembre aux grands débats électoraux de la présidentielle, la famille s’imposait comme un thème incontournable. En posant la question du rôle de l’Etat dans ses évolutions : accompagner, protéger, remodeler… ?

"L’Etat doit-il défendre "une certaine idée de la famille" ?"


Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

 
 
<< Août 2017 >>
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
 
Il n'y a pas d'événements.
DE L’IMPACT DE JUDITH BUTLER 10-10-2017 (17:00 - 19:00)

Le programme PRESAGE est heureux de vous inviter à la conférence : De l’impact de judith butler

avec :

  • Geneviève Fraisse, philosophe
  • Michel Kail, philosophe
  • Sabine Prokhoris, philosophe et psychanalyste

Inscription: valerie.richard@sciencespo.fr

Mardi 10 octobre 2017 – 17h00/19h00
Sciences Po, 27 rue Saint Guillaume, 75007 Paris
Salle Goguel (5ème étage) – par le jardin du 27 rue Saint Guillaume

tl_files/presage/images/videos/femmes en responsabilite.PNG