Marie Mercat-Bruns

Marie Mercat-Bruns

Maîtresse de conférences des Universités, CNAM
 
Biographie :

Marie Mercat-Bruns est maîtresse de conférences en droit privé à la Chaire de droit social du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) où elle est membre du laboratoire Lise CNRS (Groupe Approche relationnelle du genre).

 

Elle est également membre du comité scientifique du programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre (Presage/Sciences Po, OFCE). Elle enseigne, à Sciences-Po, différents cours sur la diversité, le droit du Genre, la doctrine juridique Queer et le droit comparé des personnes ; enfin elle anime des séminaires de masters en droit comparé de la discrimination à l’Ecole de droit de Sciences Po et à l’Université Paris Ouest-Nanterre. Titulaire d’un doctorat primé de l’Université Paris Ouest Nanterre en droit social (Vieillissement et droit à la lumière du droit français et du droit américain, LGDJ 2001) et d’un LLM de l’Université de Pennsylvanie Law School. Elle a aussi dirigé un ouvrage chez Dalloz, intitulé « Personne et discrimination : perspectives historiques et comparées.» et vient de contribuer au Dictionnaire du Travail chez PUF (2011) sous la rubrique « Discrimination ». Plus généralement, son champ d’investigation vise les rapports entre les sciences sociales, les sciences économiques, le droit et les discriminations dans une perspective comparée. Elle a été membre du CNU de 2003 à 2007.

 

De 2007 à 2009, elle était Directrice du Centre des Amériques (Direction internationale, Sciences-Po). De 2008 à 2012, elle était déléguée en charge des Relations internationales de l’Institut des Amériques. Elle participe à la formation de juges et avocats européens sur les discriminations et l’égalité salariale à l’Académie de Trêves.

 

Elle a achevé, avec Lucie Cluzel, un rapport pour la Halde, sur la comparaison des jurisprudences de la Cour de cassation et du Conseil d’Etat relatives aux discriminations et à l’égalité ( http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/9782110084507/index.shtmlhttp://www.halde.fr/-Etudes-.html)

Elle vient de finir un ouvrage d’entretiens avec des auteurs de la doctrine juridique américaine travaillant sur la non-discrimination et l’égalité qui sort début 2013 (http://www.librairiedalloz.fr/9782247121069-discrimination-dans-l-emploi-marie-marcat-bruns/).

Ses recherches actuelles portent à la fois sur les rapports entre la personne et les discriminations dans l’emploi, sur le concept de parentalité et les interactions entre les discriminations fondées sur différents critères : le sexe, l’âge, le handicap et la situation de famille. En 2009, elle a contribué à créer le projet de clinique "Accès au droit" à l'école de droit de Sciences Po qu'elle supervise aujourd'hui dans trois cadres différents (au Défenseur des droits, dans une association luttant contre le surendettement et au sein du Conseil départemental d'accès aux droits de Paris) : http://master.sciences-po.fr/droit/contenu/la-clinique.

Membre du groupe d’experts sur « Droit et éthique de la personne », mission pour le cabinet du Ministre Delaunay qui prépare une loi sur « le vieillissement dans la cité » (déc. 2013).

 

 
Enseignement :
Clinique Accès aux droits - Défenseur des droits - CDAD - Cresus
 
Ecolde de Droit - Clinique du Droit
Comparative Employment - Discrimination Law
 
Master Ecole de droit - spring
Gender and Queer Law
 
Cours séminaire - Spring
Person, Personhood: a comparative study
 
Master 1
Un regard pluridisciplinaire et comparé sur la diversité : entre concept et pratique
 
Campus de Paris - Autumn
Un regard pluridisciplinaire et comparé sur la diversité : entre concept et pratiques
 
Campus de Paris - Printemps
 
Publication externe :
  • Discriminations en droit du travail : Dialogue avec la doctrine américaine, 20 mars 2013 | Série: A droit ouvert, éditions Dalloz

  • Un point sur l’actualité de la discrimination fondée sur l’âge après l’arrêt Bartsch , Revue de droit du travail, n° 1, 2009
  • La diversité dans tous ses états : un apport de la doctrine américaine, Diversité et discriminations raciales- Une perspective transatlantique, 2009, Paris Dalloz, Thème et commentaires.
  • Sur quels indicateurs d’égalité salariale les juges se fondent-ils ? Une comparaison France/Etats-Unis, Approches institutionnalistes des inégalités en économie sociale, avec Fabienne Berton, 2009, L’Harmattan, Paris.
  • La discrimination fondée sur l’âge dans l’emploi, 2007, Retraite et société, n° 51.
  • La réforme des incapacités : un premier pas, 2007, Retraite et Société, n°52, pp. 152-157.
  • Prévention de la discrimination fondée sur l’âge et diversification des normes juridiques , Retraite et société, n° 51, pp. 147-173. 50 Mercat-Bruns M., 2007, Avant-Propos, La discrimination fondée sur l’âge dans l’emploi, Retraite et société n°51, pp. 4-9.
  • Personne et discrimination : perspectives historiques et comparées, 2007, Paris, Thèmes et commentaire.
  • Droits sur les produits du corps de la femme et discrimination : l’éclairage du droit français et du droit américain, Personne et discrimination : perspectives historiques et comparées, 2007, Paris, Dalloz, Thèmes et commentaire.
  • Détermination de l’incapacité et discrimination : un regard comparé, Personne et discrimination : perspectives historiques et comparées, 2007, Paris, Dalloz, Thèmes et commentaire.
  • La norme juridique, entrave ou ressource pour l’action ? A partir de trois exemples dans le champ du droit du travail, Economie sociale et droit, Economie et droit du travail, 2006, L’Harmattan, tome 1, Paris, pp. 81-97.

 

 
Curriculum Vitae :
 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

 
 
<< Novembre 2017 >>
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
 
Il n'y a pas d'événements.
LA SEXUALITE EN PRISON DE FEMMES 21-11-2017 (17:00 - 19:00)

Le programme PRESAGE est heureux de vous inviter à la conférence : La sexualité en prison de femmes avec :

  • Myriam Joël, auteure du livre, docteure en sociologie
  • Adeline Hazan, contrôleure générale des lieux de privation de liberté

Animée par Janine Mossuz-Lavau, co-directrice avec Hélène Périvier du Domaine Genre aux Presses de Sciences Po

Mardi 21 novembre 2017 – 17h00/19h00
Sciences Po, 27 rue Saint Guillaume, 75007 Paris
Salle Goguel (5ème étage) – par le jardin du 27 rue Saint Guillaume

Inscription: valerie.richard@sciencespo.fr