Missions du programme PRESAGE

Le programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre développé conjointement par l'OFCE et Sciences Po, PRESAGE, insère une réflexion sur le genre dans l’ensemble des activités de Sciences Po : enseignement, recherche, formation continue.

Ce programme est novateur :

tl_files/presage/images/icons/pre-square.png  Toutes les disciplines présentes à Sciences Po (science politique, droit, économie, sociologie, histoire, philosophie…) sont concernées du point de vue de leur spécificité comme dans leur inter-relation et dans leur synergie.

tl_files/presage/images/icons/pre-square.png  Il s'inscrit dans la recherche menée ces dernières décennies en prenant en compte les termes utilisés: femmes-hommes, sexe, rapports sociaux de sexe, genre, queer qu'ils soient des concepts, des catégories, des modèles ou des notions classiques.

tl_files/presage/images/icons/pre-square.png  L'intérêt de cette approche est de rendre possible une réflexion dynamique de la construction des inégalités, de la pensée de l'égalité et de l'analyse des politiques.

Intégré à l’OFCE, observatoire français des conjonctures économiques, PRESAGE est rattaché à sa Présidence et sa gouvernance est assurée par l’OFCE. Il est doté d’un comité scientifique, composé de personnalités de disciplines diverses et résolument ouvert sur l’international.

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !