Orientation scolaire et discrimination

Orientation scolaire et discrimination

Françoise Vouillot, Joëlle Mezza, Marie-Laure Steinbruckner, Laurence Thiénot
Études et recherche, 174,
Prix : 14€
Résumé :

Orientation scolaire et discrimination
Quand les différences masquent les inégalités


Une revue de littérature (1984-2009)
Sous la direction de Françoise Vouillot (INETOP-CNAM)
Coll. Études et recherche

Pourquoi les filles ne s’orientent-elles pas plus, comme le font les garçons, vers les filières scientifiques et techniques valorisées ?
La revue de littérature proposée dans ce livre montre que, depuis 25 ans, les politiques d’éducation et la recherche se sont essentiellement préoccupées de cette question, ignorant l’absence des garçons dans les filières littéraires/santé/ social. Cette focalisation sur les « problèmes » d’orientation des filles escamote pourtant des questions de fond. Quel est le rôle des rapports sociaux de sexe et du genre dans les choix d’orientation (des filles et des garçons) ? Quelle place occupent-ils dans le fonctionnement institutionnel de l’organisation ? Esquiver ce questionnement, c’est éviter de remettre en cause le fonctionnement des procédures et pratiques d’orientation, qui deviennent ainsi des agents producteurs de discriminations. C’est aussi empêcher la mise en place de
politiques volontaristes et d’actions efficaces contre les inégalités. Une étude parallèle a été conduite sur le critère de l’origine, toutes les deux réalisées à la demande de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) et de l’Agence pour la cohésion sociale et l’égalité (ACSÉ).

 

tl_files/presage/images/icons/pdf.jpeg Télécharger la fiche complète avec la biographie des auteures

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !