Femmes-hommes Penser l'égalité

Femmes-hommes Penser l'égalité

Sandrine Dauphine, Réjane Sénac
210 pages,
ISBN : 1763-6191
Prix : 14.50€
Résumé :

En France, l’égalité hommes-femmes devant la loi est un principe constitutionnel depuis 1946.  Dans les faits, qu’en est-il du modèle français d’égalité ? Cet ouvrage interroge les tensions entre dynamique égalitaire et recomposition des inégalités dans une approche pluridisciplinaire (juridique, politique, sociologique, économique, démographique et neurobiologique). Composé de chapitres généraux, de dialogues entre universitaires, ainsi que de focus sur des sujets particulièrement porteurs de débats ; il est structuré en trois parties :
La première est consacrée à l’analyse des « instruments » d’égalité, qu’ils soient législatifs ou institutionnels ; la deuxième, aborde le fonctionnement des inégalités entre les sexes, articulées entre sphère publique et privée, via l’analyse du rapport à l’autonomie par l’emploi et le partage du pouvoir ; enfin, la troisième partie est explicitement centrée sur la manière dont les inégalités se recomposent en lien avec leur justification par une prétendue complémentarité naturelle. 
Au final, voici une étude fouillée qui a bénéficié de l’apport des dernières recherches en sciences sociales avec des études croisées sur le droit communautaire et le droit national et des éclairages inédits. 

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !