09-02-2016

Café de l'IEC - Quel avenir pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes en Europe?

Jardin des Plantes, café-restaurant La Baleine, 47 rue Cuvier (Paris 5e), 18h30-20h30

  •  Marie-Thérèse Lanquetin, Juriste (Réseau de la Commission européenne sur l'égalité femmes/hommes) 
  • Martine Lévy, (Forum Femmes Méditerranée) 
  • Françoise Milewski, (OFCE-PRESAGE, Sciences Po) Économiste 
  • Emmanuel Rosas, Science politique (CESSP, Univ. Paris 1, allocataire du GID) 

 

L'Europe – la Communauté Économique Européenne puis l'Union Européenne – a beaucoup œuvré pour faire reconnaître les inégalités entre femmes et hommes. Ses efforts pour imposer une politique active originale à la fois d'élimination des discriminations et de promotion des conditions de l'égalité de genre se sont étendus à l'ensemble de ses sphères de compétences, économiques et sociales, ainsi qu'aux institutions communautaires et nationales, s'appuyant sur des citoyennes organisées dans la société civile. Avec l'Europe, l'action en direction des femmes est sortie du social pour intégrer l'économique et le politique et s'étendre aux relations internationales.

L'égalité femmes hommes sera-t-elle sacrifiée sur l'autel de l'abandon des valeurs fondamentales de l'Europe sous la pression des priorités de la politique néo-libérale des dirigeants des États membres de l'Union européenne ? Les dégradations du tissu de l'emploi et la pauvreté montante d'une partie de la population se conjuguent avec la montée des populismes, la résurgence des traditionalismes religieux et la crainte d'une décadence de nos pays. Tous ces facteurs semblent menacer les droits récemment acquis par les femmes et faire obstacle à une progression effective d'une égalité réelle entre les Européennes et les Européens du nord au sud de notre continent. 

Marie-Thérèse Lanquetin est juriste, chercheuse, ancienne présidente du Comité Consultatif de la HALDE, ancienne membre des expert-e-s juristes du réseau de la Commission européenne sur l'égalité entre les femmes et les hommes. 

Martine Lévy, actrice du « Féminisme d'État » (titre de sa thèse de doctorat), ancienne vice-présidente du Lobby Européen des Femmes, est actuellement engagée sur les droits des femmes migrantes (Forum Femmes Méditerranée et institutions de l'Euro Méditerranée). 

Françoise Milewski, économiste à l'OFCE, PRESAGE, Science Po, membre du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, personnalité associée du Conseil Économique, Social et Environnemental. 

Emmanuel Rosas, allocataire de recherche de l'ARDIS (DIM GID), doctorant en science politique, Centre Européen de Sociologie et de Science politique (CESSP – UMR 8209), Université Paris I Panthéon-Sorbonne. 

 

Télécharger la présentation PDF

 
03-03-2017

Jeu de Paume séminaire "POLITIQUES D’UNE SÉRIE : L’AMÉRIQUE DE MAD MEN" - Ariane Hudelet : Juke-box

Selon une tradition initiée par Les Soprano, chaque épisode de Mad Men se clôt en musique, par une chanson célèbre ou méconnue, présentée dans sa version originale ou dans un enregistrement rare. Ariane Hudelet présentera et analysera certains de ces choix hautement significatifs, tout au long d’une séance spécialement musicale.

▷ L’invitée : Ariane Hudelet est maître de conférences à l’Université Paris Diderot. Elle a soutenu une thèse sur les adaptations filmiques des romans de Jane Austen et codirige la revue en ligne TV/ Series. Elle travaille sur les séries américaines et vient de consacrer un ouvrage à The Wire (PUF, 2016). Elle a publié un texte sur les séries américaines et un sur Mad Men dans L’Amérique des images. Histoire et culture visuelle des Etats-Unis (Hazan, 2013).

17 février au 24 mars séminaire « Politiques d’une série : l’Amérique de Mad Men » sous la direction d’Emmanuel Burdeau au Jeu de Paume 

À l’Auditorium du Jeu de Paume Tarif séance : 3 € / gratuit sur présentation du billet d’entrée du jour aux expositions et pour les abonnés.

Places en vente sur la billetterie en ligne du Jeu de Paume à partir du 8 février

Renseignements : 01 47 03 12 50 / infoauditorium@jeudepaume.org

Programmation détaillée sur www.jeudepaume.org

 
07-03-2017

LA BELLE ET LE BOT : L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EST-ELLE SEXISTE ?

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes


"La belle et le bot : l'intelligence artificielle est-elle sexiste ?"

Mon moteur de recherche est-il sexiste ? Que dit mon smartphone de l’égalité des sexes ? Pourquoi l'assistant Siri a-t-il une voix de femme ? L’arrivée de l’Intelligence Artificielle dans notre quotidien pose la question de l'égalité femmes-hommes au prisme de la technologie. Elle permet aussi de réfléchir sur les opportunités d’emploi et sur les actions possibles  contre le sexisme numérique.
 

Mardi 7 mars 2017 de 18h30 à 21h
BPI France, Amphitéâtre
6-8 boulevard Haussmann – 75009 Paris
 

> INSCRIPTION IMPERATIVE : www.hubertine.fr/7mars2017

f

 
29-03-2017

FEMMES EN RESPONSABILITÉ

Être femme et diriger au plus haut niveau, c'est possible !

Pour clore le mois de l'égalité femmes-hommes à Sciences Po, cinq femmes à des postes de responsabilité viennent partager leur parcours professionnel et témoigner :

- Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions
- Claire Gibault, cheffe d'orchestre, Paris Mozart Orchestra
- Marie-Aimée Peyron, bâtonnière du Barreau de Paris
- Florence Robine, directrice générale de l'Education nationale
- Caroline Sonrier, directrice de l'Opéra de Lille.

#ScPoEgaliteFH

lieuAmphithéâtre Jean Moulin, Bâtiment J

organisateurMission égalité femmes-hommes de Sciences Po

S'INSCRIRE

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

 
 
<< Février 2017 >>
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28          
 
Il n'y a pas d'événements.
FEMMES EN RESPONSABILITÉ 29-03-2017 (17:30 - 19:00)

Être femme et diriger au plus haut niveau, c'est possible !

Pour clore le mois de l'égalité femmes-hommes à Sciences Po, cinq femmes à des postes de responsabilité viennent partager leur parcours professionnel et témoigner :

tl_files/presage/images/videos/heforshe.jpg