Sophie Jacquot

Sophie Jacquot

Coordinatrice scientifique, CEE
+33 01 45 49 83 59
 
Biographie :

Coordinatrice scientifique

Sophie Jacquot a obtenu une bourse Marie Curie (Intra-European Fellowship for Career Development) pour son projet de recherche portant sur les usages nationaux des politiques européennes d’égalité – EQUALUSES.

Ces bourses ont pour objectif de promouvoir la mobilité intra-européenne des chercheur-e-s et leur donner l’opportunité de développer de nouvelles compétences et expériences de recherche. Pour en savoir plus sur le projet EQUALUSES 

Sophie Jacquot est docteure en science politique. Sa thèse, soutenue en 2006 (IEP de Paris), portait sur « L’action publique communautaire et ses instruments. La politique d’égalité entre les femmes et les hommes à l’épreuve du gender mainstreaming ».

Spécialiste de sociologie de l’action publique et de l’intégration européenne, ses travaux portent sur les transformations de l’action publique européenne, notamment dans le domaine social et de la prise en compte des discriminations.

Elle a récemment coordonné avec Bruno Palier (CEE Sciences Po) et Paolo Graziano (Université Bocconi Milan) le projet comparatif européen « The Europeanization of ‘employment-friendly’ welfare states Reforms » sur les usages de l’Europe dans les réformes de protection sociale de 11 pays européens dans le cadre du réseau d’excellence européen RECWOWE (Reconciling Work and Welfare).

Sophie Jacquot a enseigné à l’Université Paris 13, à l’IEP de Lille. Elle est actuellement responsable à Sciences Po d’un séminaire doctoral sur l’analyse des politiques publiques et enseigne également la politique sociale européenne dans le Master affaires européennes et les questions de méthodologie dans le programme Euromaster, dont elle est responsable académique adjointe.

Thèmes de recherche

Sociologie de l’action publique, Union européenne, genre, politiques anti-discriminatoires, politiques sociales, européanisation des politiques publiques.

Enseignements

« Politique sociale européenne et européanisation des politiques nationales », Sciences Po, Master affaires européennes

« Analyser les politiques publiques aujourd'hui : regards croisés » Sciences Po, programme doctoral (Ph.D) (avec Laurie Boussaguet, Patrick Hassenteufel et Bruno Palier)

« Methodologie du mémoire de recherche » Sciences Po, programme Euromaster

 
 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !