Mariette Sineau

Mariette Sineau

Directrice de recherche, CNRS CEVIPOF
01 45 49 77 28
 
Biographie :

Mariette Sineau, docteur en science politique, est directrice de recherche CNRS au CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po. Son domaine de spécialité porte sur genre et politique, genre et citoyenneté. Ses travaux de recherche s’attachent à analyser le rapport différent que femmes et hommes entretiennent à la politique et au pouvoir, et les modalités d’accès spécifiques des femmes à la citoyenneté. Elle a travaillé sur le vote et les comportements politiques selon le genre, sur les femmes et les hommes politiques, la parité en politique. Certains de ses travaux sont aussi consacrés aux politiques de modes de garde des jeunes enfants. Ses recherches actuelles portent sur l’articulation entre patrimoine et politique, ainsi que sur la confiance politique.

Mariette Sineau est consultante occasionnelle pour le Conseil de l’Europe et membre de l’Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes. Enfin, elle co-dirige (avec Armelle Le Bras-Chopard) le Groupe de travail « Genre et politique » de l’Association Française de Science Politique (AFSP).

Thèmes de recherche

Abstention / Participation politique, Ages et Générations en politique, Citoyenneté, Classes sociales et catégories socio-professionnelles, Clivages et enjeux politiques européens, Élection présidentielle, Élites administratives, Élites politiques, Famille, Femmes, Genre, Opinion publique, Parité, Représentation politique, Sondages et enquêtes d’opinion, Valeurs, Vote

 

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !