CIRFF Espaces et enjeux des savoirs féministes : Réalités, luttes, utopies

Réalités, luttes, utopies dessinent les espaces et enjeux féministes


Pour prendre acte de la diversité des approches féministes, de nos convergences et de nos divergences internes et externes, nous attendons des propositions de contributions qui se situent dans le cadre de la double perspective des espaces et des enjeux féministes contemporains, et qui s’attachent à rendre compte des réalités vécues par les femmes, leurs luttes et leurs utopies.

Il s’agit notamment, à l’occasion de ce congrès et comme s’y sont efforcés les précédents CIRFF, de faire un pont entre les mondes militants et le monde académique, entre les savoirs issus du terrain, de la pratique et des productions universitaires. Congrès des savoirs féministes, le CIRFF2018 pourra ainsi servir d’espace de formation (d’université d’été) aux militantes associatives et aux professionnelles de l’égalité. Elles pourront diffuser leurs savoirs et les propositions d’activité allant dans ce sens seront bienvenues. Car les savoirs féministes doivent trouver leur traduction dans la définition de politiques publiques en faveur de l’égalité entre les sexes, qu’il s’agisse de l’égalité au sein de la sphère professionnelle, éducative, politique ou familiale, ou qu’il s’agisse de la lutte contre les violences faites aux femmes.

soumettez l'appel à candidature sur le site 

Appel à communications Colloque « Genre et contraception : quelles (r)évolutions ? »
A l’occasion des 50 ans de la légalisation de la contraception, le laboratoire junior Contraception&Genre (Cité du Genre, USPC) organise un colloque international les 18 et 19 décembre 2017 à Paris, sur « Genre et contraception : quelles (r)évolutions ? ». 
 
Veuillez trouver ci-joint l’appel à communication du colloque (versions française et anglaise). Les propositions de communications doivent être envoyées avant le 30 juin 2017 à contraception.genre@gmail.com.
 
 
--------
 
To celebrate the 50th anniversary of the legalization of contraception in France, the Contraception&Genre junior lab (Cité du Genre, USPC) organizes an international conference on « Gender and contraception: what kind of (r)evolutions? », to be held in Paris, on December 18th and 19th, 2017
 
Please find enclosed our call for papers (English and French versions). The deadline for submitting abstracts is June, 30th. Submissions should be sent at contraception.genre@gmail.com
 
Soutien à la publication Cité du Genre (2017)

La Cité du Genre propose de soutenir des publications de travaux en études de genre, ouvert à
l’ensemble des chercheur.e.s appartenant à des institutions membres d’USPC.
Les travaux financés peuvent être du type : traductions, soutien à l’édition–papier ou électronique–, valorisation de sources ou édition de sources ou toute autre action soutenant la publication et la diffusion des travaux en études de genre.

Modalités :
Soumettre un projet d’une page maximum, accompagné d’un CV court de chaque personne concernée par la demande de financement.

Calendrier :
Les projets sont à envoyer avant le 15 février à : citedugenre@uspc.fr

Le conseil scientifique et pédagogique de la Cité du Genre expertisera les projets. La réponse sera communiquée fin mars 2017. Selon le nombre de projets retenus, un second appel pourrait être relancé au printemps. Les projets financés devront faire mention explicite du soutien de la Cité du Genre.

Pour plus d’information sur les activités de la Cité du Genre, voir: http://www.sorbonneparis-
cite.fr/fr/propos/les-reseaux-uspc/la-cite-du-genre

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

 
 
<< Juin 2017 >>
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
 
Il n'y a pas d'événements.
ASSISES DE L'IEC 2017 "Contre le sexisme: corps en action" 23-06-2017

Université Paris Diderot, amphithéâtre Buffon, 15 rue Hélène Brion (Paris 13e), 9h-18h

Les 9es Assises de l’IEC visent à montrer que les actions et les stratégies de résistance au sexisme sont multiformes.

Qu’il soit brutal ou insidieux, le sexisme prend aujourd’hui une importance nouvelle dans des stratégies politiques conservatrices qui manient sans complexe la misogynie, l’homophobie, les attaques contre les acquis féministes et les analyses en termes de genre. Alors que nos sociétés se réfèrent à des valeurs d’égalité, le sexisme est encore et toujours producteur d’inégalités et de discriminations. Parent du racisme, qu’il redouble parfois, il s’appuie, comme ce dernier, sur une représentation caricaturale et essentialiste des corps, qui semblent n’exister que pour incarner une masculinité hégémonique et une féminité soumise, disponible, séductrice. Mais il n’y a pas de fatalité au sexisme, les réponses sont nombreuses et actives

tl_files/presage/images/videos/femmes en responsabilite.PNG