bourses de recherche de la Ville de Paris pour les études de Genre

Les « bourses de recherche de la Ville de Paris pour les études de Genre » dont l’année 2017 voit se tenir la première édition, prennent le relais des Prix des Etudes de Genre, qui depuis 2006 encouragent la recherche sur les relations femmes/hommes. Afin de promouvoir les politiques d’égalité et contribuer à la diffusion des connaissances sur ces sujets, la Ville de Paris, en partenariat avec l'Institut Emilie du Châtelet, décernera cette année ces nouvelles bourses à deux lauréat-es portant deux projets de recherche traitant des questions de genre, conçus et réalisés dans un établissement parisien.

Ces bourses sont initiées conjointement par Marie-Christine LEMARDELEY, adjointe à la Maire de Paris chargée de l’université, de la vie étudiante et de la recherche, et par Hélène BIDARD, adjointe à la Maire de Paris chargée de l'égalité femmes/hommes, de la lutte contre les discriminations et des droits de l’Homme.

Les bourses sont dotées de 20 000 €, 10 000 € pour chacun-e des deux lauréats-es. Elles marquent la volonté et l’intérêt renouvelées de la Ville de Paris pour que les études de genre s’affirment comme un sujet de recherche fondamental dans le milieu universitaire, quelles que soient les disciplines concernées.

 

Date limite de dépôt de candidature : 02/10/2017 à 16h00

APPEL À COMMUNI­CA­TION : LA PERFOR­MANCE : UN ESPACE DE VISIBI­LITÉ POUR LES FEMMES ARTISTES ?

Cette journée d’étude prend place dans le cadre plus général d’un programme de recherche interdisciplinaire intitulé Visibilité et invisibilité des savoirs des femmes : les créations, les savoirs et leur circulation XVIe-XXIe siècles, porté par le laboratoire LISAA (Université Paris-Est Marne-la-Vallée) en 2017-2018. Elle est organisée en partenariat avec l’association AWARE.

tl_files/presage/images/icons/web.jpgAllez sur le site internet AWARE pour voir l'intégralité de l'appel à communication 

APPEL À COMMUNI­CA­TION : WAS – WOMEN ARTISTS SHOWS

APPEL À COMMUNI­CA­TION : WAS – WOMEN ARTISTS SHOWS. SALONS. SOCIETIES : EXPOSI­TIONS COLLEC­TIVES DE FEMMES ARTISTES 1876-1976

En partenariat avec le projet Artl@s, AWARE lance WAS (Women Artists Shows.Salons.Societies) un programme de recherche sur les expositions collectives d’artistes femmes. L’ambition de ce projet est de constituer un catalogue descriptif et analytique de ces expositions, de la fin du XIXe siècle à la fin du XXe siècle et d’entamer une réflexion sur leur histoire spécifique, à travers une étude de l’évolution des conditions sociales, culturelles et institutionnelles qui permirent ou rendirent nécessaire la tenue de telles expositions, une analyse des différents niveaux de médiations et d’agencements présents dans ce type d’expositions, ou encore un examen de leur fonctionnement symbolique et de leur réception critique.

tl_files/presage/images/icons/web.jpgAllez sur le site internet AWARE pour voir l'intégralité de l'appel à communication 

CIRFF Espaces et enjeux des savoirs féministes : Réalités, luttes, utopies

Réalités, luttes, utopies dessinent les espaces et enjeux féministes


Pour prendre acte de la diversité des approches féministes, de nos convergences et de nos divergences internes et externes, nous attendons des propositions de contributions qui se situent dans le cadre de la double perspective des espaces et des enjeux féministes contemporains, et qui s’attachent à rendre compte des réalités vécues par les femmes, leurs luttes et leurs utopies.

Il s’agit notamment, à l’occasion de ce congrès et comme s’y sont efforcés les précédents CIRFF, de faire un pont entre les mondes militants et le monde académique, entre les savoirs issus du terrain, de la pratique et des productions universitaires. Congrès des savoirs féministes, le CIRFF2018 pourra ainsi servir d’espace de formation (d’université d’été) aux militantes associatives et aux professionnelles de l’égalité. Elles pourront diffuser leurs savoirs et les propositions d’activité allant dans ce sens seront bienvenues. Car les savoirs féministes doivent trouver leur traduction dans la définition de politiques publiques en faveur de l’égalité entre les sexes, qu’il s’agisse de l’égalité au sein de la sphère professionnelle, éducative, politique ou familiale, ou qu’il s’agisse de la lutte contre les violences faites aux femmes.

soumettez l'appel à candidature sur le site 

Appel à communications Colloque « Genre et contraception : quelles (r)évolutions ? »
A l’occasion des 50 ans de la légalisation de la contraception, le laboratoire junior Contraception&Genre (Cité du Genre, USPC) organise un colloque international les 18 et 19 décembre 2017 à Paris, sur « Genre et contraception : quelles (r)évolutions ? ». 
 
Veuillez trouver ci-joint l’appel à communication du colloque (versions française et anglaise). Les propositions de communications doivent être envoyées avant le 30 juin 2017 à contraception.genre@gmail.com.
 
 
--------
 
To celebrate the 50th anniversary of the legalization of contraception in France, the Contraception&Genre junior lab (Cité du Genre, USPC) organizes an international conference on « Gender and contraception: what kind of (r)evolutions? », to be held in Paris, on December 18th and 19th, 2017
 
Please find enclosed our call for papers (English and French versions). The deadline for submitting abstracts is June, 30th. Submissions should be sent at contraception.genre@gmail.com
 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

 
 
<< Septembre 2017 >>
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
 
Il n'y a pas d'événements.
DE L’IMPACT DE JUDITH BUTLER 10-10-2017 (17:00 - 19:00)

Le programme PRESAGE est heureux de vous inviter à la conférence : De l’impact de judith butler

avec :

  • Geneviève Fraisse, philosophe
  • Michel Kail, philosophe
  • Sabine Prokhoris, philosophe et psychanalyste

Inscription: valerie.richard@sciencespo.fr

Mardi 10 octobre 2017 – 17h00/19h00
Sciences Po, 27 rue Saint Guillaume, 75007 Paris
Salle Goguel (5ème étage) – par le jardin du 27 rue Saint Guillaume

tl_files/presage/images/videos/femmes en responsabilite.PNG