• Qu'est ce que Presage ?
  • Podcast
  • EGERA
  • Cité du Genre
Qu'est ce que Presage ?PodcastEGERACité du Genre
23-06-2017
ASSISES DE L'IEC 2017 "Contre le sexisme: corps en action"

Université Paris Diderot, amphithéâtre Buffon, 15 rue Hélène Brion (Paris 13e), 9h-18h

Les 9es Assises de l’IEC visent à montrer que les actions et les stratégies de résistance au sexisme sont multiformes.

Qu’il soit brutal ou insidieux, le sexisme prend aujourd’hui une importance nouvelle dans des stratégies politiques conservatrices qui manient sans complexe la misogynie, l’homophobie, les attaques contre les acquis féministes et les analyses en termes de genre. Alors que nos sociétés se réfèrent à des valeurs d’égalité, le sexisme est encore et toujours producteur d’inégalités et de discriminations. Parent du racisme, qu’il redouble parfois, il s’appuie, comme ce dernier, sur une représentation caricaturale et essentialiste des corps, qui semblent n’exister que pour incarner une masculinité hégémonique et une féminité soumise, disponible, séductrice. Mais il n’y a pas de fatalité au sexisme, les réponses sont nombreuses et actives. 


Du Grain à moudre "L'Etat doit-il défendre "une certaine idée de la famille" ?"

Emission en partenariat avec le journal La Croix, co-animée avec Guillaume Goubert. Emmanuel Macron et Marine Le Pen défendent des visions antagonistes de la famille. Mais jusqu'où l'Etat est-il légitime à intervenir dans ce domaine ?

tl_files/presage/images/icons/podcast.pngEcouter l'émission 

Intervenants

Tout les oppose, y compris leur vision de la famille. Plutôt conservatrice chez Marine Le Pen, plutôt libérale du côté d’Emmanuel Macron. Elle abrogera le Mariage pour tous si elle est élue. Il étendra la PMA à l’ensemble des femmes s’il arrive au pouvoir.

La politique familiale reste un déterminant important des clivages politiques. Et restera comme un des marqueurs forts du quinquennat qui s’achève. Dans ses avancées comme dans ses échecs. La loi Taubira ne doit pas faire oublier à la majorité qu’elle fut incapable de faire passer, début 2014, sa loi sur la famille. Le projet fut reporté sine die : il n’est jamais réapparu.

Dans le cadre de notre partenariat mensuel avec le journal La Croix, consacré depuis le mois de septembre aux grands débats électoraux de la présidentielle, la famille s’imposait comme un thème incontournable. En posant la question du rôle de l’Etat dans ses évolutions : accompagner, protéger, remodeler… ?

"L’Etat doit-il défendre "une certaine idée de la famille" ?"


 
 
 
<< Juillet 2017 >>
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
 
Il n'y a pas d'événements.
ASSISES DE L'IEC 2017 "Contre le sexisme: corps en action" 23-06-2017

Université Paris Diderot, amphithéâtre Buffon, 15 rue Hélène Brion (Paris 13e), 9h-18h

Les 9es Assises de l’IEC visent à montrer que les actions et les stratégies de résistance au sexisme sont multiformes.

Qu’il soit brutal ou insidieux, le sexisme prend aujourd’hui une importance nouvelle dans des stratégies politiques conservatrices qui manient sans complexe la misogynie, l’homophobie, les attaques contre les acquis féministes et les analyses en termes de genre. Alors que nos sociétés se réfèrent à des valeurs d’égalité, le sexisme est encore et toujours producteur d’inégalités et de discriminations. Parent du racisme, qu’il redouble parfois, il s’appuie, comme ce dernier, sur une représentation caricaturale et essentialiste des corps, qui semblent n’exister que pour incarner une masculinité hégémonique et une féminité soumise, disponible, séductrice. Mais il n’y a pas de fatalité au sexisme, les réponses sont nombreuses et actives

tl_files/presage/images/videos/femmes en responsabilite.PNG