• Qu'est ce que Presage ?
  • Podcast
  • EGERA
  • Cité du Genre
Qu'est ce que Presage ?PodcastEGERACité du Genre
23-06-2017
ASSISES DE L'IEC 2017 "Contre le sexisme: corps en action"

Université Paris Diderot, amphithéâtre Buffon, 15 rue Hélène Brion (Paris 13e), 9h-18h

Les 9es Assises de l’IEC visent à montrer que les actions et les stratégies de résistance au sexisme sont multiformes.

Qu’il soit brutal ou insidieux, le sexisme prend aujourd’hui une importance nouvelle dans des stratégies politiques conservatrices qui manient sans complexe la misogynie, l’homophobie, les attaques contre les acquis féministes et les analyses en termes de genre. Alors que nos sociétés se réfèrent à des valeurs d’égalité, le sexisme est encore et toujours producteur d’inégalités et de discriminations. Parent du racisme, qu’il redouble parfois, il s’appuie, comme ce dernier, sur une représentation caricaturale et essentialiste des corps, qui semblent n’exister que pour incarner une masculinité hégémonique et une féminité soumise, disponible, séductrice. Mais il n’y a pas de fatalité au sexisme, les réponses sont nombreuses et actives. 


28-06-2017
Ecole Doctorale " POLITIQUES DU SUJET SENSIBLE - JUDITH BUTLER"

5ème Conférence doctorale de Théorie politique de Sciences Po, « Politiques du Sujet Sensible » (28 et 29 juin 2017)

Chaque année, la conférence réunit des jeunes théoriciens politiques de tous horizons intellectuels et géographiques, qui veulent se confronter à la pensée et/ou aux objets d’étude développés par un intervenant principal.

 Cette édition mettra à l’honneur Judith Butler (Maxine Elliott Professor, UC Berkeley) qui clôturera l’évènement lors d'une conférence magistrale sur le thème "Vulnerability and the Politics of Resistance".

Inscription obligatoire, merci d'envoyer un e-mail à sciencespotheorygrad@gmail.com, en précisant à quelle journée vous souhaitez participer.

 

Versus-écouter - Ecouter-sans voir: la chasse aux discriminations 2/2

Hélène Périvier est l'invitée de cette émission 

tl_files/presage/images/icons/podcast.pngEcoutez l'émission 

La seule vision de l'acte musical est-elle susceptible de modifier notre perception auditive? 
A la faveur d'un concert à l'aveugle intitulé "Rien à voir" et organisé conjointement par le Festival Lavaux-Classic et Espace 2, le 28 juin au Temple de Cully, deux émissions sont consacrées aux diverses discriminations émaillant l'histoire de la musique.
Deux des auteurs d'un travail de recherche portant sur l'impact du paravent dans la lutte contre les discriminations sexuées, ethniques ou portant sur l'âge ou les handicaps, Hélène Périvier et Hyacinthe Ravet abordent deux aspects de leur travail qu'elles ont réalisé au sein des orchestres parisiens:
1. Les femmes en musique (15 juin 10h.10)
2. Le paravent comme panacée à la discrimination (16 juin 10h.10)

 
 
 
<< Février 2017 >>
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28          
 
Il n'y a pas d'événements.
ASSISES DE L'IEC 2017 "Contre le sexisme: corps en action" 23-06-2017

Université Paris Diderot, amphithéâtre Buffon, 15 rue Hélène Brion (Paris 13e), 9h-18h

Les 9es Assises de l’IEC visent à montrer que les actions et les stratégies de résistance au sexisme sont multiformes.

Qu’il soit brutal ou insidieux, le sexisme prend aujourd’hui une importance nouvelle dans des stratégies politiques conservatrices qui manient sans complexe la misogynie, l’homophobie, les attaques contre les acquis féministes et les analyses en termes de genre. Alors que nos sociétés se réfèrent à des valeurs d’égalité, le sexisme est encore et toujours producteur d’inégalités et de discriminations. Parent du racisme, qu’il redouble parfois, il s’appuie, comme ce dernier, sur une représentation caricaturale et essentialiste des corps, qui semblent n’exister que pour incarner une masculinité hégémonique et une féminité soumise, disponible, séductrice. Mais il n’y a pas de fatalité au sexisme, les réponses sont nombreuses et actives

tl_files/presage/images/videos/femmes en responsabilite.PNG